GUSTAV KLIMT ET L'ART NOUVEAU

Gustav Klimt (1862-1918) est pour beaucoup le génie de l'Art nouveau. D'abord décorateur, il réalise de nombreuses fresques dans un style néo-classique académique, mais sans réelle originalité. Par la suite, inspiré de l'art japonais, il abandonne le modèle académique, et son art devient moderne et plus original. Il fonde le 3 avril 1897 le groupe des sécessionnistes et la même année il participe à la fondation de la Sécession viennoise avec des artistes du Künstlerhaus: cette séparation marque le désir de nouveauté face à «l'inflexible résistance au changement». Il s'agit de rapprocher les objets utilitaires et les objets d'art pour créer une oeuvre d'art totale. En 1906, il peint «Le Baiser», qui est sans doute son tableau le plus représentatif. En 1909, il épure son style en évitant l'or, comme sur le tableau de «Serena Pulitzer Lederer». Il se consacre alors à la peinture de paysages ou des scènes allégoriques très ornementées dans un style fait d'aplats, de plus en plus stylisées et aux couleurs vives qui le rapproche du pointillisme de Seurat mis aussi de Van Gogh. Il citera: «Si l’on ne peut par ses actions et son art plaire à tous, il faut choisir de plaire au petit nombre. Plaire à beaucoup n’est pas une solution».


HOMMAY Laura – DAEFFLER Céline

«Le Baiser», 1906


«Judith et Holopherne», 1902

 «Serena Pulitzer Lederer»


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