Jour 5 : Bratislava la magnifique


Jeudi 19 février


Nous prenons une route bordée d'éoliennes en direction de la cité de
Bratislava, capitale de la Slovaquie

Quartier libre pour déjeuner dans le centre historique préservé, au
charme étrange, renforcé par quelques rencontrent en trois dimensions.

  
Cumil,Victor Hulik, 1997

                                                    Papparrazzi,  Radko Macuha
Retour vers la capitale autrichienne séparée de sa voisine par une
soixantaine de kilomètres, le long du Danube.

Nous découvrons le château rococo de Schönnebrunn, sa cour intérieure,
et l'influence française de ses jardins conçus par un disciple de Le
Nôtre. Seuls les plus vaillants se hissent jusqu'à la gloriette qui
offre une vue unique sur le château inspiré de Versailles et sur la
ville de Vienne.


                                         Canaletto, vue de Schönnebrunn






Les volontaires se rendent ensuite au MAK, l'extraordinaire musée des
arts appliqués de Vienne, dans le bâtiment conçu par Heirich von
Ferstel (l'architecte de la Votivkirche de Vienne, proche de notre
hôtel), sur la Ringstrasse.

Meubles Empire, collections de chaises cannées, tapis persans,
mobilier asiatique se présentent au visiteur d' une manière
remarquable, dans une scénographie propre à chaque salle qui laisse parler les objets
tout en soulignant les styles caractéristiques, l'originalité, la beauté fonctionnelle.

Les cartons de Klimt destinés à la frise de la salle de bal Maison du
Prince Stoclet de Bruxelles s'exposent derrières des vitres.

Les Wienner Werkstätte de Josef Hoffmann et de Koloman Moser (vers
1903), qui mettaient sur le métier le design du verre, de la
porcelaine, de l'argent, produisent des joyaux des arts de la table
qui attestent la créativité stimulante d'une époque.

On n'oubliera pas l'exposition temporaire de bijoux  de la Bollmann
Collection qui rassemble des pièces du monde entier, tandis que celle
de l' Autrichien Fritz Mayerhoffer laisse rêver à ses propres
créations.

A l'image de Vienne, le MAK restitue la modernité du passé et sait accueillir les oeuvres contemporaines.
CB



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