Cette oeuvre architecturale est a l'image d'un mouvement populaire dans la Vienne de la fin du XIXème siècle et du début du XXème : La Sécession Viennoise
La Sécession viennoise (1897-1907)
La Sécession débute dans l'Empire Allemand en 1892 et est, à ses débuts, principalement picturale. Elle commence par un groupe se formant autour de Fritz von Uhde, Wilhelm Trübner,Franz von Stuck, Eugene Spiro et Arnold Böcklin qui refuse le conformisme peu à peu installé dans les conceptions artistiques de l'époque. La Sécession se développe aussi sous la forme d'un groupement d'architectes et de plasticiens créé en 1897 par Josef Olbrich Josef Hoffmann et Gustav Klimt, qui en sera le président, sous le nom de Secessionsstil.
L’art nouveau s'est créé grâce à plusieurs influences. Le mouvement symboliste permettait une nouvelle lecture de la pensée de l’époque, notamment grâce à l’essor de la psychanalyse de Sigmund Freud.
L’estampe Japonaise est un art que rien ne rattache aux styles européens du passé. L’art décoratif moderne tirera de cet univers culturel beaucoup de ses forces.
La Sécession s’inspirera aussi du mouvement anglais Arts&Crafts et des motifs décoratifs gothique.
-des formes organiques et la représentation de thèmes comme les poissons, les oiseaux et la végétation ;
-des compositions florales stylisées ;
-une abondance de courbes ;
-une forte relation entre le texte et l’image ;
-une absence de perspective et, avec elle, une absence de temps.
Les trois âges de la femme (1905) Klimt
Trompe d'éléphant, Adolf Loos
PAUL Noémie et STIBLING Léa 1AA1
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